Le salon vert

Les espaces à visiter

Plongez dans l'histoire de la noblesse en Périgord

Les espaces à découvrir lors de votre visite

Lors de votre visite au château de Puymartin vous voyagerez au travers des époques, son architecture, son mobilier et les œuvres qui ornent ses murs sont les témoins des différentes périodes qu’a traversé le château. Au fil des pièces, vous découvrirez petit à petit un univers passionnant mêlant la guerre, la religion, l’art et l’architecture. Votre immersion se fera au travers de douze espaces en parfait état de conservation et disposant d’œuvres (tableaux, sculptures, tapisseries…) et de mobiliers uniques et rares. Votre guide vous comptera tous les faits à savoir sur Puymartin, ses périodes de gloire et de déclin, ses secrets et légendes…

Le château se situe à 10 minutes de Sarlat au cœur du Périgord Noir, nous vous accueillons pour des visites à vivre en famille, en couple, entre amis ou en groupes (scolaires, adultes, étudiants…). Nous vous proposons des tarifs dégressifs en fonction de l’âge et du nombre de visiteurs. De plus, nous vous invitons à découvrir Puymartin autrement lors de nos événements immersifs et ludiques, comme notre jeu « Le mystère de la Dame Blanche ». Enfin, le château est également disponible en location pour vos événements privés (mariages, séminaires d’entreprise, expositions…), c’est le lieu idéal pour célébrer et partager dans un cadre original.

Le parcours extérieur

Pour comprendre et identifier les différentes phases architecturales du château, il vous faudra suivre le parcours extérieur qui vous permettra de visualiser les transformations et les systèmes de défense utilisés à travers les siècles : ce qui relève du château primitif du XIIIe siècle, les ajouts et modifications du XVIe siècle et la profonde transformation du château à la fin du XIXe siècle.

La visite intérieur

À l’intérieur, les pièces sont organisées selon une représentation sociale de l’espace.

Au XVIIe siècle, dans les palais de la Renaissance italienne qui ont inspiré les artistes des lumières, à la cour de France ou dans les châteaux de province, il n’y avait d’intimité nulle part sauf peut-être dans le cabinet présent dans toutes les grandes maisons de l’époque et dans les appartements privés.

À Puymartin, après les salons et la véranda, agencés au XIXe siècle pour recevoir la « bonne société » sans nuire à l’intimité du couple Carbonnier, vous découvrirez les appartements privés de la marquise. Toutes les pièces du château sont meublées avec du mobilier d’époque, les murs sont recouverts de tapisseries d’Aubusson, les plafonds du XVIIe siècle sont peints …

La cour Saint-Louis
pièce avec tapisserie d'époque
La chambre d'honneur
collection objets historiques
La chambre de la marquise
La chapelle
pièce fantôme dame blanche
La demeure de la Dame Blanche
Le grand escalier
mobilier d'époque château renaissance
La grande salle
toiture en lose
Le grenier
Les jardins
Le cabinet mythologique
Décoration intérieur
La véranda et le salon vert
Découvrez Puymartin en photos

Galerie photo

Voici quelques photos du site historique de Puymartin. La visite alterne entre espaces extérieurs (jardins, terrasses…) et espaces intérieurs (salles, chambres…) Si vous optez pour une visite libre, vous trouverez tous les renseignements utiles sur les pancartes, tandis que si vous optez pour une visite avec guide, ce dernier vous livrera l’histoire et les secrets à connaitre sur Puymartin…