Campagne de financement
participatif
Restauration du cabinet
mythologique
2021
Objectif

Restaurer le cabinet mythologique : pièce classée aux monuments historiques

Découvrez le projet

Restaurer le cabinet mythologique de Puymartin : la campagne est lancée !

Vous souhaitez participer à l’aventure du cabinet mythologique de Puymartin?

Le cabinet mythologique de Puymartin, est le seul exemple connu en Périgord de « cabinet » entièrement peint à la grisaille. À ce titre, il possède une valeur patrimonial et historique tout à fait exceptionnelle.

En 2020, nous avons lancé un vaste projet de restauration des peintures du « cabinet », actuellement fermé au public. Cette action s’est accompagnée de la création de l’espace d’interprétation dans lequel vous êtes afin que vous puissiez en comprendre le sens.

En octobre 2020, pour financer la restauration des peintures, nous avons répondu à un appel à projet organisé par la première plateforme française de financement participatif « Dartagnans » spécialisée dans le patrimoine et le Crédit Agricole Charante Périgord.
Sur les 20 projets qui représentaient le Périgord, c’est le cabinet mythologique de Puymartin qui a été sélectionné, pour sa singularité.

La campagne de recherches de dons s’est déroulée en Février 2021. Nous avons récolté

18 000€.

Grace à cela et avec le soutien de la DRAC, nous allons pouvoir lancer la phase d’études qui comprendra un diagnostic d’état pour déterminer les différentes étapes du projet de restauration, depuis la dépose de chaque panneau en passant par le chiffrage du projet jusqu’à la restauration des peintures.

2021 marque ainsi un tournant dans l’histoire du cabinet mythologique de Puymartin.

Pour financer la phase de restauration, nous continuons notre appel à donateurs en partenariat avec « la demeure historique » qui nous permet de défiscaliser les dons à hauteur de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.

Peintures en grisailles uniques

Présentation du cabinet mythologique

Le cabinet mythologique de Puymartin, orienté au levant, contigu à la Chambre d’honneur par une porte dérobée. Elle est la seule pièce de se style dans le château. 

Le cabinet et les éléments de l’ornementation de Puymartin s’inscrivent dans un contexte général de l’art du XVIIe siècle.

Dans cette pièce, huit grands tableaux et huit cadres de soubassement présentent des scènes narratives tirées de la mythologie grecque. Ces panneaux entièrement peints en grisaille fixés sur les boiseries avec du blanc d’oeuf, ont été réalisé entre 1650 et 1671 par un artiste français, Philippe Lemaire, pour le compte du propriétaire de l’époque, l’abbé Henri de La Pleynie.

Les étapes du projet

1
2
3
4
1
2
3
4

Récolte des fonds

L'objectif est fixé à 80 000€. Grâce à vos dons nous pourrons passer à l'étape suivante du projet.

Estimation des frais de restauration

Une étude préliminaire sera nécessaire avant la restauration. Cette étude approfondie menée par une équipe complète et compétente portera sur la couche picturale et le support, la boiserie

Lancement des travaux de restauration

La phase chantier est bien évidemment une étape cruciale dans ce projet. Plusieurs mois seront nécessaires pour restaurer cette pièce.

Re-ouverture de la pièce au public

Après plusieurs années de fermeture nous pourrons enfin exposer à nouveau ce joyaux à nos visiteurs !

Faire un don

Et si vous nous rejoignez dans l’aventure ?

Ils parlent de notre projet !

Revue de presse

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free