Fantôme de la Dame Blanche

LA LEGENDE DE LA DAME BLANCHE

Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château.
En effet au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant fut emprisonnée ici. Son mari jaloux tua l’amant et l’épouse infidèle fut emprisonnée  pendant de nombreuses années.

Aujourd'hui encore la Dame Blanche manifeste sa présence...

A sa mort, elle ne quitta pas cette pièce, car son corps fut emmuré là et depuis une légende dit que Thérèse reviendrait hanter le château le soir aux environs de minuit : elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde. C’est le fantôme de la Dame Blanche : des habitants du château l’ont rencontrée, ainsi que des visiteurs…

Ils ont aperçu la Dame blanche

Le comte Henri de Montbron l’a aperçue plusieurs fois dans différentes pièces du château. D’après son fils Xavier de Montbron, « ce n’est pas simplement une légende, elle est bien là ! ».

Également, des hôtes dormant dans le château, l’ont aperçue dans la nuit sous forme d’une silhouette blanche au plafond.  Peut être apercevrez vous son spectre lors de votre visite du château, mais n’ayez crainte, la Dame Blanche accueille toutes personnes désireuses de découvrir sa demeure… 

Escape game au château de Puymartin

Notre événement en immersion dans la légende...

Ce jeu vous plongera dans la fascinante légende de la Dame Blanche de Puymartin. En famille ou entre amis explorez les pièces du château, trouvez des indices, relevez des défis et affrontez les ancêtres de Puymartin pour percer le secret de la Dame Blanche et libérer son âme… Une aventure en immersion dans cette légende populaire qui a contribué à la renommée du château.
Pour participer à ce jeu de type escape game, nous vous proposons plusieurs sessions durant l’année. En été (plusieurs fois dans la semaine en juillet & Août), à la Toussaint ou bien lors des journées du patrimoine. Plus d’informations et réservation sur le site de l’événement.

Une aventure ludique à vivre en famille

Vidéos et reportages sur la légende de la Dame Blanche

Puymartin, un des plus célèbres château hanté en Dordogne

Puymartin est l’un des plus célèbres châteaux hantés de Dordogne… Tous les habitants de Sarlat et de ses alentours connaissent la fameuse Dame Blanche. En effet, cette légende de plusieurs centaines d’années a perduré dans le temps et attise toujours autant la curiosité des Périgourdins et des touristes. De nombreuses personnes visitent le château pour découvrir les lieux où erre le spectre de Thérèse de Saint-Clar. Mais si vous avez peur des fantômes, n’ayez crainte ! La Dame Blanche est amicale et accepte tous les visiteurs qui souhaitent découvrir sa demeure et en savoir plus sur sa légende.

Si vous souhaitez découvrir le château et la légende de la Dame Blanche lors d’un escape game pour la famille, nous vous invitons à consulter la page de notre nouveau jeu : Les mystères de la Dame Blanche. 

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free