château renaissance en Aquitaine

L’appartement de la marquise

L'antichambre, le boudoir, la chambre...

Une collection d'objets anciens unique

En montant le petit escalier du donjon, nous arrivons à l’appartement de la Marquise qui occupe entièrement le deuxième étage du donjon.

Nous entrons dans l’antichambre où les invités attendaient d’être reçus par la Marquise. Ils étaient assis sur un canapé où ils pouvaient voir une pendule et la décoration de cette pièce.

Les idées politiques et religieuses de la famille Carbonnier étaient exprimées par les tableaux et les photos : de religieux, de lourdes, du pape. Et également par les fleurs de lys qui marquaient leur attachement à la royauté.

Le Boudoir, lieu plus intime, où l’on peut voir des photos de famille dont la photo du Marquis de Carbonnier de Marzac qui a fait toutes les restaurations du château au XIXe siècle, dont justement cette partie.

De la chambre de la Marquise à l’oratoire, pièce principale de l’appartement ; c’est la chambre la plus belle du château donnant sur le côté Sud et Ouest du donjon. Avec une décoration raffinée : rideaux de soie, baldaquin, grands miroirs, fauteuils et méridienne.

Accolé à la chambre, dans la tourelle sud du donjon se trouve l’oratoire, marquant encore l’attachement religieux de la Marquise en ce début du XXe siècle.

En suivant, le cabinet de toilette, avec sa table dessus marbre et sa baignoire.

La dernière pièce de cet appartement : le trône

Cette toilette en bois massif, est une véritable révolution sanitaire pour l’époque, et toujours en fonctionnement !

Les autres espaces à visiter

Poursuivre la visite

La cour Saint-Louis
La chambre d'honneur
La salle basse
La chapelle
La demeure de la Dame Blanche
Le grand escalier
La grande salle
Le grenier
Les jardins
Le cabinet mythologique
Décoration intérieur
La véranda et le salon vert
a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free