Le château de Puymartin c’est aussi une histoire familiale rocambolesque.

 

Les visiteurs sont plongés dans l’histoire de cette famille, propriétaire du château depuis 600 ans. Grâce aux archives familiales, certains des secrets familiaux les plus intimes et des épisodes de l’histoire de la famille permettent de comprendre les us et coutumes des nobles du XIXe siècle en Périgord à l’époque où la campagne qui incarne un idéal romantique est devenu un refuge pour la noblesse…

PUYMARTIN C’EST AUSSI UNE HISTOIRE FAMILIALE QUI DURE DEPUIS LE XVe SIÈCLE

Aux alentours de 1450, Radulphe de Saint-Clar reconstruit le château qui au XVIe siècle sera le quartier général des catholiques dans la région, sous le commandement de Raymond de Saint-Clar, le petit fils de Radulphe.

En 1789, le château appartient au Marquis François de Roffignac de Carbonnier de Marzac, qui réussit à conserver toutes ses propriétés pendant la révolution (4 châteaux et près de 2000 hectares de terres). À la fin du XIXe, son arrière petit-fils, le marquis Marc de Roffignac de Carbonnier de Marzac restaure complètement le château, et en particulier la partie Ouest. Il n’aura qu’une fille qui épousera le comte Jacques de Montbron en 1920. La famille de Montbron est toujours propriétaire du château.

1450
Radulfe de Saint Clar reconstruit le château
1789
Le Marquis François de Roffignac de Carbonnier de Marzac parvient à conserver toutes les propriétés de la famille pendant la révolution.
1890
Son arrière petit fils, le Marquis Marc de Roffignac de Carbonnier de Marzac marié à Marie Pichard restaure complètement le château.
1900
Naissance de Marie-Thérese, fille unique du marquis et la marquise.
1972
Le conte et la comtesse Henri de Montbron ouvrent le château à la visite.
2022
Toujours dans la même famille, le château fête ses 50 ans d’ouverture au public.

Au XIXe siècle, le Périgord incarne « un idéal romantique » pour la noblesse

C’est cette dernière période, l’histoire de la marquise et du marquis Marc de Roffignac de Carbonnier de Marzac que vous découvrirez en visitant les différentes pièces du château. Elle correspond à cette période de la fin du XIXe siècle où les nobles craignent les épidémies, le choléra et les émeutes des villes. Ils fuient pour s’installer à la campagne. Le château incarne alors un « idéal romantique champêtre ». La noblesse conservatrice pensait trouver dans les campagnes un refuge parmi des paysans à l’écart des mouvements urbains. Marc de Carbonnier fit de Puymartin alors en ruine, sa résidence campagnarde.

Il entreprit de gros travaux pour le rendre habitable : le cabinet d’aisance, la salle de bain, le calorifère ainsi que l’électricité, étaient des équipements encore rares au début du XXe siècle. La famille de Carbonnier de Marzac de Puymartin était à la pointe de l’innovation et de la modernité.

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free