Samedi 13 Avril 2024 - A partir de 19h30

Réservation en ligne ou par téléphone obligatoire.

06 32 05 28 09

Tarif
95€ / personne

Menu d’exception (4 plats & boissons) 

 

Tables partagées et places limitées à 35 personnes 

affiche-diner

Diner prestige

Lancement de saison PUYMARTIN’S FLAVORS

Toujours à la recherche d’expériences immersives, nous vous proposons un nouveau concept de conversations gustatives : rencontre entre historiens, géographes, sociologues et spécialistes de sciences humaines et un chef, Vincent Lucas auteur d’un thème culinaire.

Une carte blanche est donnée au chef pour interpréter cette mise en perspective par la dégustation de plats spécialement conçus en échos à la thématique de la soirée.

Plats repas Puymartin

Thème de la soirée

Du terroir au château, une histoire des cuisines en Périgord

Avec la géographe d’origine périgourdine Hélène Lafaye-Fouhéty, l’historien Olivier Royon et le chef Vincent Luca :

Les thèmes abordés seront les suivants :

    • Les produits de la ferme au château,
    • L’histoire du château de Puymartin et ses cuisines,
    • La mise en tourisme des cuisines : valorisation des cuisines et des lieux
    • La démarche gustative

Géographe, Hélène Lafaye-Fouhéty a mené de nombreuses recherches sur les Britanniques en Périgord et sur le renouveau des campagnes françaises. Aujourd’hui, elle s’intéresse également à la géographie culturelle ainsi qu’à la géopolitique.

Elle présentera son dernier ouvrage Savoureux Périgord – Un terroir, une histoire, des cuisines écrit avec Philippe Grandcouing et Jean-Marc Ferrer – Les Ardents Éditeurs, récompensé d’une mention spéciale du jury du Prix La Mazille 2023 au Festival du livre gourmand de
Périgueux.`

Focus sur l'ouvrage

Dans cet ouvrage, richement illustré, les auteurs, une géographe et deux historiens, offrent une vision renouvelée et foisonnante de la cuisine périgourdine.

Loin de la compilation de recettes plus ou moins traditionnelles, les auteurs montrent que le Périgord culinaire est aussi bien élaboré dans les auberges que dans les fermes et les châteaux grâce à la diversité des saveurs des produits de ses terroirs. Des mets emplis de ses truffes, célébrées depuis le XVII e siècle, au sublime lièvre à la royale – dans une adaptation toute périgourdine au foie gras –, des généreux confits aux charcuteries de cochon en passant par les champignons, l’image du Périgord, terre de gastronomie, s’est forgée au fil d’une histoire multiple, tant sur les tables locales qu’à Paris et dans le monde entier.
Cette aventure faite de plats et de saveurs est aussi une histoire d’hommes et de femmes, où anonymes et gloires de la gastronomie se côtoient. Malgré le risque d’uniformisation culinaire provoquée par un tourisme de masse, la gastronomie périgourdine se revendique provinciale, authentique, généreuse et conviviale. Dans la lignée de Sublime Périgord, les auteurs nous invitent ainsi à explorer la fabrique d’un territoire gastronomique d’exception.

Une séance de signatures sera organisée à l’issue de la soirée.

Olivier Royon

Historien, spécialiste de la noblesse en Périgord entre le XVIIe siècle et le XXe siècle. Ill est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la petite noblesse de la sénéchaussée de Sarlat, de la fronde à la Révolution française.

 

Le chef Vincent Lucas …

La soirée alternera discussions et dégustations … bulles d’ici,  asperges et magret séché… sur un retour de cueillette, l’oeuf, la pomme de terre, la crème … dans la cheminée, le boeuf, le lard, le foie gras haricots « chateaubriand » en cocotte … les pommes confites, frangipanes en guise de tourte…

 

Une plongée dans l’histoire et le goût pour éveiller votre curiosité et ravir vos papilles ….

Menu de la soirée

Un menu unique imaginé par le Chef Vincent Lucas

Réservation en ligne ou par téléphone

Réservez votre dîner prestige

Paiement sur place. Places limitées.

Réservation en ligne

Réservation par téléphone

06 32 05 28 09

Retour en images

Photos du diner ``Chocolats en Herbes`` en Avril 2023

Lors de notre premier diner d'exception nommé ``Chocolats en Herbes``, les 35 convives ont eu la chance de déguster un menu unique qui alliait les chocolats du monde et les herbes du printemps.