château renaissance en Aquitaine

5 idées de visites autour de Sarlat

Sarlat-la-Canéda, située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, est une ville médiévale attrayante et charmante. Ses ruelles, ses bâtisses pittoresques et ses monuments séduisent des milliers de touristes chaque année. Voici une présentation des visites à réaliser proche de Sarlat pour vos prochaines vacances.

Sarlat est idéalement situé pour explorer les célèbres châteaux du Périgord Noir. Cette ville emblématique est nichée entre la vallée de la Dordogne et de la Vézère. Ces vallées abritent certains des plus beaux villages de France et des sites préhistoriques uniques et parmi les plus anciens d’Europe. Pour les amateurs de culture et de patrimoine, Sarlat est un excellent point de départ pour visiter les châteaux, les forteresses et les citadelles du Périgord Noir.

Donjon château de Puymartin

Un incontournable proche de Sarlat

1. Le château de Puymartin

Puymartin est un château classé situé à seulement 10 minutes en voiture du centre de Sarlat. Le château à était construit au 12 ème siècle et s’est transformé au fil des âges et des grandes périodes historiques : Guerre de cent ans, Guerres de religion, renaissance… Ce site classé dispose d’un charme particulièrement attrayant et convivial. Mais son atout principal réside dans sa collection unique de mobilier, peintures et tapisseries d’époque. Ces objets précieux permettent aux visiteurs de remonter le temps lors de leur visite.

Le château de la Dame Blanche

Outre son architecture, Puymartin est également largement réputé pour sa fameuse légende de la Dame Blanche. Cette légende du Périgord attire chaque année de nombreux amateurs de surnaturel et curieux. Les guides conférenciers du château de Puymartin ne manqueront pas de vous plonger dans cette légende lors de votre visite.

Puymartin est le château le plus proche de Sarlat, une visite insolite idéale lors d’une après-midi en famille. A noter également qu’il est possible de louer le château de Puymartin pour vos événements privés (mariages, concerts, séminaires…).

Les géants de la Dordogne

2. Les forteresses de Beynac et Castelnaud

Commençons par le magnifique château de Beynac, cette forteresse médiévale à était construite au XIIème siècle. C’est probablement l’un des plus beaux châteaux de France, de par son état de conservation et son style architecturale atypique. Beynac est perché en haut d’une falaise surplombant la Dordogne. En le visitant vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la vallée et les villages alentours. Lors de votre visite vous disposerez d’un audio guide afin d’en apprendre plus sur le passé de ce château du moyen-âge.

La forteresse de Castelnaud, également du XIIème siècle, est une autre attraction populaire. Les enfants seront fascinés par sa collection d’armures et d’armes médiévales très complète. Ce château incontournable propose également des événements pour les familles comme des démonstrations de tir au trébuchet ou des combats médiévaux.

Idée château à visiter proche sarlat
Grotte de Lascaux vallée vézère

Immersion dans la vallée de l’Homme

3. Les vestiges préhistoriques de la Vézère

Si vous recherchez des visites proche de Sarlat et que vous vous intéressez à la préhistoire, la grotte de Lascaux et les grottes de Cougnac, situées à proximité du village de Montignac-Lascaux, sont des incontournables. C’est notamment la grotte de Lascaux qui se démarque de par la richesse et l’état de conservation de ses peintures préhistorique. Un lieu fascinant qui a était décliné en 4 facsimilés afin de permettre à un large public d’en profiter.

Le site archéologique de Roque Saint Christophe au Bugue est également impressionnant. Ce village Troglodyte aurait servi de refuge à l’Homme de Cro-Magnon il y plus de 50 000 ans. Aujourd’hui, ce site classé parmi les grands sites du Périgord propose des reconstitutions fidèles de scènes d’époque.

La vallée de la Vézère est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et zone natura 2000 grâce à sa flore exceptionnelle. Pour la découvrir nous vous conseillons également de vous essayer au canoë ou bien au vélo le long des pistes cyclables. Sur place, de nombreuses entreprises (bases de canoë, loueurs de vélo) proposent la location de matériel pour les activités de pleine nature.

Des balades bucoliques

4. Les villages classés de la vallée de la Dordogne

Quel village visiter autour de Sarlat ? Une question que de nombreux touristes se posent. Sachez que à seulement 15 minutes de Sarlat-la-Canéda vous pourrez visiter des villages typiques et pleins de charme : Domme, Laroque-Gageac, Castelnaud, Terrasson… Le long de la rivière Dordogne ces cités médiévales permettent aux touristes de remonter le temps et de se plonger dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Au détour des petites ruelles de magnifiques maisons à colombages, églises et fortifications s’offrirons à vous. Une activité très intéressante pour les amoureux du patrimoine souhaitant flâner le temps d’une après-midi d’été.

Goûtez les spécialités locales lors de votre visite

Ces villages classés sont des lieux parfaits pour goûter les spécialités du Périgord. Confortablement  installé à la terrasse d’un restaurant vous pourrez déguster des produits locaux à base de canard, de foie-gras, de truffe ou bien de noix. Une escapade gourmande dans un cadre d’exception.

Village de la roque gageac en Périgord Noir
Centre de Sarlat

La capitale du Périgord Noir

5. Visiter le centre de Sarlat

Cette ville est connue pour ses ruelles pittoresques, ses toits en lauze caractéristiques et son patrimoine architectural exceptionnel. La vieille ville de Sarlat est l’un des plus beaux villages de France et offre une balade incontournable pour les touristes. Flânez dans les ruelles historiques et découvrez les vestiges de l’époque médiévale. Ne manquez pas la visite de la cathédrale saint-sacerdos et de l’abbaye Sainte-Claire. L’office de tourisme de Sarlat propose également des visites guidées nocturnes pour une immersion insolite dans l’histoire de la ville. Si vous vous demandez quel est le plus bel endroit en Dordogne ? Alors une visite de Sarlat pourra surement répondre à votre question.

Pour un séjour confortable en Dordogne, il est possible de louer des chalets, des mobil-homes ou bien des gîtes au bord de la rivière. Sinon avec un budget moins élevé vous pouvez profiter d’une nuit en camping les pieds dans l’eau.

Les sites à visiter autour de Sarlat sont de véritables joyaux de l’aquitaine. Doté d’un patrimoine exceptionnel et offrant un large éventail d’activités pour tous les goûts. Que vous soyez intéressé par l’histoire, la nature, la gastronomie ou simplement en quête d’un séjour relaxant dans un cadre magnifique, Sarlat et ses alentours ne manqueront pas de vous charmer et de vous émerveiller.

Alors séduit pas les visites à réaliser proche de Sarlat ? Alors pourquoi ne pas commencer avec le château de Puymartin !